Le grand départ approche à grand pas !

Nous voici donc Jean-Luc & Moi, sur notre gigantesque bateau de 10m en vue de traverser le grand océan !

Le bateau

Le bateau est un voilier en aluminium renforcé de 10m de long (surnommé "le coffre-fort"), il s'appelle Zazou (c'est le surnom de son fils), et c'est un modèle "Petit-Monde" (c'est le N°2 de la série, le N°1 appartenant à José Bové !) entièrement retapé par Jean-Luc !

A bord, le confort est quand même présent, matelas à mémoire de forme, lit double... Ca fait plaisir de ne pas perdre énormement de confort ! :)

Nous avons de l'espace, chacun notre petit coin, (je prendrais une photo si j'y pense) et le carré dehors est assez spacieux.

Les préparatifs

Il faut le savoir, une traversée de l'atlantique, ça ne s'improvise pas !

Et, surtout, la partie que j'affectionne particulièrement, la pêche à la traine ! Car, au delà de la simple navigation, la pêche est l'une des activités principales sur un bateau. Question équipement, je m'étais armé au magasin de pêche de Mourepiane, mais un de nos voisins de port nous a gracieusement offert une canne à pêche de traine de haute qualité !

Pour les connaisseurs, nous partons avec une canne à peche de 2m, avec un fil de 0,6 (le 0,8 était trop gros pour le moulinet), et quelques leurres (plongeur ou à plume).

Reste maintenant à se former aux nœuds de pêche, car Jean-Luc n'est pas très connaisseur en pêche, je crois que je vais devoir m'auto-former!

Nous avons aussi fait l'acquisition d'un harpon, car, on s'est dit, que ne pas pêcher au harpon sur tous les mouillages que nous allions faire, c'était un peu dommage ! Je vais devoir aussi m'auto-former, et là, ça promet !

Après vérification des voiles, de l'électronique (je me suis rendu compte d'un problème avec notre système AIS, qui sert à détecter les bateau environnants et à nous annoncer aux autres, donc plutôt utile ^^), tout semble prêt pour le départ !


La navigation

Nous décidons de partir demain matin, car la météo annonce une grosse tempête en pleine mer pour lundi, et que si nous ne partons pas maintenant, nous allons encore devoir décaler. (La météo en méditerrannée est très incertaine, sauf pour les tempêtes apparemment ^^')

En plus, on a un vent de Nord assez sympa (20Nds en moyenne) qui devrait nous pousser loin assez rapidement, pour arriver d'ici lundi, et se mettre à l'abri.

Donc, durée prévue : 48h, vent : force 4 max.


La prochaine destination

Pour la prochaine escale, nous prévoyons d'arriver à Minorque, puis nous verrons selon notre heure d'arrivée, à quel mouillage(crique)/port nous pourrons aller.


Voilà, le top départ est donné, j'espère que nous passerons la tempête sans encombre, mais au pire, ca me mettra dans le bain ! :)