Direction Gibraltar !

C'est ce qu'on s'est dit en se levant le matin après notre nuit à Almeria, on voit un petit vent de Nord sympa (qui n'était affiché sur aucune Grib, mais bon, on prends quand même !), on lève l'encre et on y va !

Les Gribs sont des fichiers météo de petite taille indiquant la vitesse/direction du vent, qui permettent de "prévoir" ce qui risque d'arriver. L'expérience nous apprendra qu'en Méditerranée elles ont leurs limites, tellement les dépressions se font et se défont rapidement.

Au bout de 20minutes, on voit un méchant nuage au loin...

Petit regard esquissé d'un sourire avec Jean-Luc : "Lui il a pas l'air sympa, non ?"


Cette fois-ci on se laisse pas surprendre, on est prêts à affaler les voiles illico presto, on reste pas trop loin de la côte afin de voir ce qui arrive et pouvoir réagir.

Chacun à son poste, dès le premier coup de vent dépassant 20Nds, on affale tout, et on se prépare à faire un mouillage d'urgence.

Bon, affaler c'est assez simple, c'est détendre les voiles afin qu'elles ne forcent plus contre le vent, mais qu'elles se fassent balloter par ce dernier, ce qui évite au bateau de subir le vent.

Un mouillage d'urgence consiste à lâcher l'encre là où est le bateau (quand c'est possible, ici oui car Jean-Luc avait prévu le coup et a préféré que l'on reste à un endroit n'ayant que 6-8m de fond) et mettre le maximum de chaîne possible pour résister au vent et ne pas se faire pousser par lui.

Et ça ne manque pas, de la même manière de ce que nous avions pris lors de notre départ de Mayorque de nuit, le vent monte d'un coup jusqu'à 44Nds !

Le même schéma, la pluie, qui met des petits coups de fouets, une mer qui se creuse très rapidement, et subitement la VHF qui nous dit "Attention, coup de vent en prévision sur les côtes d'Almeria" (au cas où on le savait pas !), je vous fait la version courte car il a fallu attendre que la météo passe en revue toutes les côtes espagnoles avant d'arriver à Almeria, et tout ça dans un espagnol des plus rapides et des moins compréhensibles, et bien sûr, sans répéter, ni même traduire en Anglais...


Donc voilà, on est au mouillage au milieu de tout ça, on accroche les barres afin de rester face au vent et aux vagues, et puis ben... On attends..

De mon côté j'en profite pour me documenter sur "Comment réagir face à un gros temps ?", ça m'aurait bien été utile de lire ça avant la première traversée, mais mon nez me dit que je vais peut-être devoir mettre ces connaissances en application dans le reste du voyage


Quand arrive la fin de cette tempête, on affiche de nouveau un vent de Nord de 15Nds, on se dit que cette fois c'est la bonne !

On repart tout pimpants, et environ 10min après, pétole, pas un pet de vent...

Ce coup-ci, on abdique, on se dit qu'avec ce vent on avancera pas, on part donc se mettre au mouillage de l'autre côté de la baie ("Ne jamais faire demi-tour ! Ce qui est pris est pris !" - Proverbe de Jean-Luc)


Donc, une bonne grosse journée de navigation ! Plus que 30 jours comme ça et on est à Gibraltar ! :)