Direction cap-vert !

Nous sommes donc repartis de Mauritanie aussi vite que nous étions arrivés, à charge de revanche !

En plus, petit coup de pouce, le courant est avec nous ! On file donc hors de cette baie (et de cette odeur), et nous nous mettons en marche vers cet archipel qui est la dernière grosse étape où nous avons prévu de rester jusque début janvier et ensuite traverser.


L'organisation de la navigation se met en place, et nous décidons sur cette traversée de réduire la durée des quarts afin de voir si ce rythme nous va mieux.

Un quart est la plage horaire de navigation de chaque équipier, en gros, pour définir qui dort quand, qui fait à manger, ect... Tout cela afin d'avoir une vigilance permanente, tant vis à vis des autres bateaux, que des coups de vent, et de la route que suit le bateau.


Le vent quant à lui est le même, du nord-est, à 20Nds, avec quelques petites pointes à 30Nds de temps à autre, mais toujours dans le même sens, et stable, un plaisir. :)

La houle était bien présente, mais très longue, à des moments assez haute, mais dans l'ensemble pas dangereuse.


Malheureusement, pendant une petite montée de vent et lors d'une manoeuvre, l'enrouleur du Génois s'est déboité, empêchant donc de l'utiliser. Nous sortons donc la trinquette, qui ne travaille pas très bien, mais est utile pour ramener le bateau lorsque la vague l'emporte un peu.


Nous verrons cette histoire de Génois en arrivant au Cap-Vert, nous ne sommes plus très loin !


Nous n'avons pas pu pêcher car nous allons trop vite, et que la houle est embêtante pour la bonne nage du leurre, c'est dommage certes, mais l'envie d'arriver est plus forte que l'envie de poisson frais !


Au bout de 3 jours, nous voyons enfin une île se dessiner au loin : c'est bien là !

D'après nos calculs, nous devrions arriver de nuit au port (oui, la nuit est maintenant là à 18h),ce n'est pas le top, mais bon, nous n'avons pas trop le choix !


Il faut savoir qu'au Cap-Vert, les feux ne sont pas fiables du tout ! Apparemment, ils ne réparent pas souvent (voire pas du tout) lorsqu'un feu de navigation (type phare, bout de digue ou autre..) tombe en panne.


Donc nous redoublons de vigilance en arrivant sur Palmeira, port principal de la première île sur laquelle nous arrivons : Ilho de Sal.


Traversée Cap-Vert / Distance Totale : 438.73 Milles /  Vitesse Moyenne 5.61Nds / Durée : 3 Jours, 06h et 09 minutes