Jour 18 : Bonjour la Martinique !

Sainte-Anne  •
La dernière après-midi fut tranquille, la barre des 100M est passée, l'excitation arrive ! Voyant les batteries ne pas trop remonter, on se dit qu'un coup de moteur ne fera pas de mal, surtout que le vent n'est pas très fort. Après 5min de fonctionnement, un voyant s'allume et l'alarme sonne... Appa...

Jour 17 : En avant le Marin !

14.45, -59.216667  •
Le waypoint est atteint ! Maintenant le GPS affiche "LE" (car il ne peut pas afficher la suite ahah), et dieu que ça fait plaisir ! Chaque mile parcouru nous approche de la destination finale, qui paraît tellement proche maintenant. Le vent est bien revenu, mais a tourné, et on préfère affaler la GV...

Jour 16 : Nuit de pétole - 2e édition !

14.533333, -57.333333  •
Cet avant dernier waypoint nous cause du soucis ! Le vent nous boude un peu, et à notre grand regret, les herbes sont de retour ! Je pense qu'elles ne nous lâcherons pas jusqu'à l'arrivée ! Malgré une nuit très éclairée, le vent n'est plus au rendez-vous à la fin de mon 1er quart (23h). On voit au l...

Jour 15 : Nique les herbes !

14.633333, -55.4  •
Après avoir récupéré la déviation, on s'est dit que ce serait nickel de ne plus en avoir du tout ! On se met donc comme objectif 0M de déviation ! Cela demande une grande concentration, mais c'est motivant de savoir que chaque mile parcouru est exactement dans la bonne direction. La quantité d'herbe...

Jour 14 : Petit coup de mou !

14.733333, -53.3  •
Dans l'après-midi, nous avons filé à une très bonne vitesse, la Martinique se rapproche ! Mais, ce qui se rapproche aussi, ce sont ces herbes bizarres qui sont à fleur d'eau et qui se foutent partout dans les safrans et sur la quille ! Nous apprendrons en arrivant que ces herbes sont des algues appe...

Jour 13 : Nuit de grains !

14.85, -51.216667  •
Traumatisés par la pétole et un vent assez mou, nous décidons de passer la nuit sans prendre de ris. Lors de mon 2e quart, Jean-Luc est passé en ciseaux avec un vent assez soutenu, très sensible donc. Cela m'a demandé une concentration importante, mais après acclimatation, j'ai pris mon pied ! J'ai...

Jour 12 : Nuit de pétole !

14.733333, -49.033333  •
Après la pêche, nous avançons bien, mais le vent mollit jusqu'à 10 Nds, et n'est pas remonté de la nuit ! On marche à 3-4Nds, mais au moins, on dort très bien ! Le waypoint a été atteint juste avant la nuit, il nous reste donc maintenant 4 waypoints d'environ 200 Miles chacun avant l'arrivée ! Le ma...

Jour 11 : Journée Mitigée

14.866667, -47.066667  •
On a d'abord raté un poisson qui a cassé... La loose ! Puis, avec quelques tests avec OpenCPN, j'ai perdu la trace, enfin, elle n'est pas totalement perdue, mais c'est maintenant moins lisible pour les points quotidiens. Et, on s'est rendu compte ce qu'aurait dû être la vraie route "Orthodromique",...

Jour 10

14.85, -44.983333  •
Sans le Foc, nous avons tenté de tirer un bord pour avancer pendant la nuit, et en tirer un autre au petit matin, malheureusement, l'angle est trop important et nous aurions fait trop de déviation si nous avions continué. Donc, dès que nous avons réalisé cela, retour au ciseau Génois-Foc avec le Foc...

Jour 9 : La moitié !

14.9, -42.683333  •
Nous avons enfin passé le milieu ! Tout ce que nous faisons ou devons faire est normalement inférieur à ce que nous avons fait ! (Oui, c'est logique certains diront, mais au moment où j'ai écris ces lignes, cela faisait du bien de se le rappeler:) ) Nous sommes donc bel et bien au milieu de l'Atlant...

Jour 8

15.05, -40.483333  •
Ça y est, le vent est passé Est. On a sorti le tengon de fortune et affalé la GV, merci Michel ! La houle est là, mais pas encore excessive. Après, l'allure plein arrière est très difficile à tenir car on ne présente que peu de surface à la houle, donc les embardées sont fréquentes ! On a aussi essa...

Jour 7 : Fin de la première semaine !

15.366667, -38.5  •
Ca y est, c'est officiel, c'est maintenant la plus longue traversée du voyage ! Espérons qu'elle ne le soit pas trop !:) La journée était moins bonne, nous avons raté une daurade à la jupe du bateau, c'est assez rageant ! Le vent lui aussi a faibli, et commence à tourner... Et, oui, ce n'est que lor...

Jour 6

15.7, -36.15  •
Encore une très bonne journée ! On a fait le record en terme de distance parcourue en 24h: 143 Nds ! La houle n'est pas encore là, on en profite ! On a (enfin) remonté une belle daurade coryphène, le retour du poisson frais, quel plaisir ! On file, on file, et on espère que tous les jours seront com...

Jour 5 : A fooooond !

15.933333, -33.716667  •
Journée à fond ! Le vent s'est levé, et on avance à 6 Nds de moyenne ! Que ça fait du bien au moral d'avancer !:) La notion Jour/Nuit a quasiment disparue, on commence à se lever automatiquement à l'heure de nos quarts, et nos corps commencent à bien s'habituer à ça. Le temps est devenu une simple i...

Jour 4

16.183333, -31.383333  •
La vent est revenu ! Bon, c'est encore faible, mais on avance déjà beaucoup mieux ! Le rythme est là, on commence à se lever sans vraiment de réveil. Niveau navigation, Jean-Luc & Moi aimons beaucoup trop la barre pour mettre le régulateur, nous verrons dans les jours qui viennent, peut être en auro...

Jour 3 : La pétole continue !

16.516667, -29.6  •
Aujourd'hui, pas grand chose ! Encore la pétole, ça commence à durer, mais ça permet justement de prendre le rythme et d'habituer le corps ! Nous avons raté un gros poisson, mais vu la force à laquelle ça a tiré, ce n'est peut être pas si mal que nous l'ayons raté ! Pour l'instant, nous avons assez...

Jour 2

16.583333, -28.533333  •
Le vent a rebaissé et tourné un peu, ce qui nous a fait pas mal dévier vers le Nord, mais nous allons quand même dans la bonne direction ! Le régulateur fonctionne mal avec peu de vent, nous devons donc reprendre la barre en cours de nuit ! Le rythme revient doucement, il faut un temps d'adaptation....

Jour 1 : Le départ

16.7, -26.8  •
Nous partons finalement sans attendre Fred, Pipo & Félicien ! Nous les retrouverons en Martinique ! Sous l'île de San Antao, un nombre important de baleineaux (où en tout cas, ça y ressemblait vachement) vient nous dire au-revoir ! Un joli comité d'adieu ! Nous commençons par prendre du SE, jusqu'à...

Le deuxième vrai départ !

Mindelo  •
En avant la Martinique ! N'ayant pas eu le temps de terminer les autres articles, ceci est un article temporaire annonçant notre départ imminent ! Nous partons donc pour traverser cet Océan, et rejoindre l'archipel des Antilles, et plus précisément la Martinique ! Nous avons 2000 milles à réaliser,...

Ilho de San Nicolau - Carrical

Carriçal  •
"Tranquil, Tranquil" C'est la phrase qui représente le mieux l'île de San Nicolau, et il faut dire que c'est leur proverbe favori, et ça se comprends ! Le départ de Palmeira se fait sans (trop) d'accrocs, mais il faut quand même manoeuvrer en marche arrière au milieu des autres bateaux de nuit, donc...

Ilho de Sal

Palmeira  •
1ere Grosse étape validée ! Le mouillage Ça y est ! Nous y sommes ! Le tant attendu Cap-Vert ! L'arrivée au mouillage/port fut un peu agitée, à cause notamment des feux ne fonctionnant pas, mais aussi à cause du nombre importants de bateaux au mouillage dans la baie ! De nuit, il est compliqué de di...

Traversée vers le Cap-Vert

20.658325, -17.098827  •
Direction cap-vert ! Nous sommes donc repartis de Mauritanie aussi vite que nous étions arrivés, à charge de revanche ! En plus, petit coup de pouce, le courant est avec nous ! On file donc hors de cette baie (et de cette odeur), et nous nous mettons en marche vers cet archipel qui est la dernière g...

Maurita-non

Nouadhibou  •
Mais où on est tombés là ? C'est un peu le sentiment que nous avons eu lorsque nous sommes arrivée à l'entrée de la baie de Nouadhibou. A l'entrée de la baie, nous voyons quelques cargos au mouillage, quelques bateaux partant pêcher, dont un avec qui il nous semble que nous ayons une route de collis...

Traversée vers la Mauritanie

20.721342, -17.023297  •
L'atlantique, le vrai Comme expliqué auparavant, la météo paraissait être très stable, et surtout, dans notre sens ! Il est vrai que tous les avis et conseils étaient unanimes: Normalement, à partir des Canaries, ça devrait aller "mieux". Mais bon, avec Jean-Luc on croit plus trop aux légendes marit...

Lanzarote

Paseo Maritimo Puerto Calero  •
Las canarias Après cette rude traversée, nous sommes plus qu'heureux d'arriver, et de pouvoir se poser un peu dans un port. Nous allons donc au premier et principal port de l'île: le port d'Arrecife, lorsque nous arrivons près du ponton d'accueil de ce dernier, on nous siffle et nous somme de commun...

Traversée vers les Canaries

35.266667, -6.983333  •
Le comité d'accueil Maintenant que ce détroit est passé, cette Méditerranée de malheur est derrière nous ! A nous les vents stables, les alizés, le soleil, et la chaleur ! Ahahahah - Océan Atlantique La pétole Après avoir profité pendant quelques heures du vent d'est qui nous a sorti de Gibraltar, n...

Traversée du détroit

36.057703, -5.436172  •
Quittons cette Méditerranée de fou ! On se met ensuite à prévoir notre traversée du détroit, car dans un détroit il y a énormément de courant (il peut y avoir jusqu'à 3Nds de courant !), et il faut que plusieurs conditions soient remplies pour le passer sereinement: Il faut connaître les heures de m...

Marbella - Gibraltar

La Línea de la Concepción  •
Les portes de l'Atlantique ! Après avoir quitté en express notre mouillage, un bon vent travers nous porte, tout va bien, on avance bien, Gibraltar s'approche à grand pas ! Mais, sans surprise, vers 23h, le vent faiblit, tourne et tombe. Étant seul au quart à ce moment là, j'applique la consigne, qu...

Almeria-Marbella

36.648589, -2.592773  •
Cette fois-ci, on lève les voiles ! Après une nuit au calme, attendant que le gros orage soit passé, nous nous levons, et, surprise ! Le vent paraît ne pas être contre nous (oui car maintenant, on ne s’attend plus vraiment à ce qu'il soit avec nous). On démarre au petit matin d'Almeria, et à la vue...

Almeria-Almeria

36.787291, -2.441711  •
Direction Gibraltar ! C'est ce qu'on s'est dit en se levant le matin après notre nuit à Almeria, on voit un petit vent de Nord sympa (qui n'était affiché sur aucune Grib, mais bon, on prends quand même !), on lève l'encre et on y va ! Les Gribs sont des fichiers météo de petite taille indiquant la v...

La côte est espagnole

El Bobar  •
La méthode des sauts de puces Maintenant rompus au fait que la météo est très changeante, nous décidons de longer la côte espagnole, avec l'objectif de naviguer dès que le temps le permet, et de se mettre à l'abri/se reposer dans des criques/mouillages le long de la côte quand le temps est trop fort...

Ibiza-Côte Espagnole (Pour de vrai)

Santa Eulària des Riu  •
Si on croise Poséidon, on va avoir quelques mots à lui dire Après notre bonne nuit de sommeil au port, on fait le plein de vivres, le plein d'eau, de gasoil, et on veut déjà repartir ! On regarde scrupuleusement la météo (avec les options "Orages/Nuages/Baromètre/Accumulation Pluie/Houle/Éclairs" ac...

Mayorque-Côte Espagnole

39.978535, 3.282631  •
La Méditerranée m'a tuer Comme dit dans un précédent article, la méditerranée a pour grande caractéristique d'être imprévisible. Eh bien, cette fois-ci nous aurions du regarder une 346e fois la météo ! Tout commence simplement, nous quittons le superbe mouillage de Formentor, tout confiants et conte...

Pollença/Formentor

Pollença  •
Des fois, pas de de temps, ça fait du bien ! C'est un peu ce qu'on a pensé en arrivant sur ce mouillage assez magnifique:) Nous souhaitions nous mettre à l'abri de la houle, et nous caler un peu le temps que la météo nous soit de nouveau favorable, et bien nous n'avons pas été déçus ! La cala de For...

Minorque-Mayorque

La mini-traversée Une fois les batteries rechargées et la ville visitée, après un bel apéro sur le port avec des gens très sympa (Merci encore Isa & Martial !), nous décidons de profiter des derniers restes de la tempête pour partir sur Mayorque ! En effet, le vent est en train de baisser drastiquem...

La traversée

41.3446, 3.902117  •
La traversée Ce qui est sympa avec la méditerranée, c'est qu'elle est très "manichéenne" (papa, je te dédicace celle-ci), c'est soit PÉTOLE (0Noeuds de vent), soit TEMPÊTE (35 Noeuds de vent). Et ben c'est un peu ce qu'il s'est passé ! En gros comme dit dans l'article précédent, samedi, nous espério...

Grand départ !

Port-Saint-Louis-du-Rhône  •
Le grand départ approche à grand pas ! Nous voici donc Jean-Luc & Moi, sur notre gigantesque bateau de 10m en vue de traverser le grand océan ! Le bateau Le bateau est un voilier en aluminium renforcé de 10m de long (surnommé "le coffre-fort"), il s'appelle Zazou (c'est le surnom de son fils), et c'...